Saviez-vous que l’acquisition d'œuvres ou d'objets d'art donne droit à une réduction d'impôt ? Embellir son intérieur et valoriser son patrimoine tout en maximisant ses économies d’impôts, c’est possible.

Pourquoi investir dans l'art pour défiscaliser ?

 

Au même titre qu'un investissement immobilier, l'art est un placement judicieux. Investir dans l'art permet de maximiser les économies d'impôt tout en réalisant un placement intelligent. L'acquisition, la restauration d'œuvres d'art ou de mobilier ancien, la location d'instruments de musique font partie des moyens de bénéficier d'une défiscalisation.

En effet, les œuvres d'art n'entrent pas dans la base taxable de l'Impôt sur la Fortune Immobilière. Aussi, investir dans les œuvres d'art donne droit à une défiscalisation pour les particuliers. Les œuvres d'art ouvrant droit à la défiscalisation sont définies par l'article 98A du Code général des Impôts.

Il s'agit des œuvres d'art suivantes :

  • les peintures, les toiles et les photos d'artistes ;
  • les bijoux ;
  • les antiquités et les meubles précieux ;
  • les sculptures et les anciens documents.

Tous les objets considérés comme de « collection » sont aussi pris en compte, cela concerne par exemple les voitures de collection.

 

 

Qui peut investir dans l'art pour défiscaliser ?

 

Investir dans les œuvres d'art peut être avantageux fiscalement pour une entreprise, mais aussi pour les particuliers soumis à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). En effet, bien qu'étant un placement principalement prisé des entreprises, la défiscalisation d'art contemporain est aussi ouverte aux particuliers.

Je donne des cours de dessin-peinture pour enfants et adolescents.

 

Plus d'informations ici :

 

http://www.lesateliersdu201.jimdo.com

 

 

Retrouvez-moi aussi sur Facebook :